Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Lundi 13 Mai 2024 13:10

Tu m'étonnes qu'ils doivent être bien sur cette terrasse! :P

Plusieurs chats &qui commencent à prendre de l'âge, c'est compliqué.. Bon courage. :?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2731
Sujets: 119
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme


Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Samedi 10 Août 2024 15:25

Bonjour! Bon, le titre de ce post n'est plus d'actualité, on ne retrouvera jamais cette normalité d'avant, une nouvelle "normalité" a pris place...
Ça fait un bon moment que je ne suis pas venue ici, j'avais besoin de déconnecter, je pense... Mais je reviens car je suis un peu désemparée... Comme je l'ai dit il y a quelques mois, Luna tousse depuis plusieurs mois maintenant et depuis avant-hier j'en connais l'origine, ou presque : elle est allée chez la véto jeudi. J'avais demandé des examens pour confirmer l'hypothèse de l'asthme et un bilan complet "senior". Le bilan est bon: tout est dans les clous. Malheureusement, une radio lui a été faite pour tenter de découvrir l'origine de cette toux persistante, et une "masse" au niveau du coeur a été détectée... Comme cela compresse la cage thoracique, c'est ça qui la fait tousser... Malheureusement, la clinique à laquelle je vais n'a pas de vétérinaire qui se sente/soit capable de lui faire une échographie cardique qui permettrait d'en savoir plus sur cette "masse". Il peut s'agir d'un abcès (infection) ou d'une tumeur (cancéreuse ou pas ..). Donc la vétérinaire m'a recommandé de l'emmener à un hôpital vétérinaire pour faire passer à "ma belle" des examens complémentaires, à savoir écho cardiaque, voire scanner, voire ponction... J'ai appelé un des 2 hôpitaux les plus proches de chez moi, et la bonne nouvelle, c'est qu'ils ont des créneaux disponibles assez rapidement. La mauvaise, c'est ce qu'elle devra endurer et le prix. Plus de 500€ le scanner, pour une personne comme moi qui touche le SMIC, c'est endettement assuré...
À chaque hospitalisation de mon Iggy, je me disais: "mais, comment font les gens qui n'ont pas un bon salaire ni d'économies ?" J'avais des économies, et je n'ai pas douté à payer ce qu'il fallait pour lon Iggy. Mais aujourd'hui, j'en suis là, à devoir accepter d'être dans le rouge et aider ma crapouille ou la laisser comme elle est et finir tout juste mes mois...
Je vais retourner à la clinique pour des interrogations que j'ai, mais pour celles et ceux qui pourraient me donner leur avis :
1. serait-ce raisonnable de tenter un traitement antibiotique pour s'il s'agit d'un abcès, avant tout "voyage" vers l'hôpital? (sachant que "ma belle Luna" a tout qui va bien d'après l'analyse de sang)
2. Dans le cas d'une infection ou dans celui d'une tumeur cancéreuse, n'y a-t-il rien dans l'analyse de sang qui lui a été faite qui ferait penser à l'une ou l'autre option?
3. En quoi un scanner est-il nécessaire après une échographie ? L'échographie, c'est environ 200€; peut-être devrais-je demander directement un rdv pour un scanner (et m'éviter 200€ de frais vétérinaires supplémentaires) ? Avec un scanner on saura forcément, non?
Ce qui est sûr, c'est qu'avec l'expérience de mon Iggy, aujourd'hui, j'ai du mal à faire endurer des examens à mes loulous, puisque peu de chances que ces examens servent à ce qu'ils aillent mieux... Et pour mon Iggy, c'était à côté de chez nous, mais là, pour elle, ce serait minimum 2h de route...
Pour rappel/info: Luna a eu 13 ans en mars.

Merci par avance d'avoir pris le temps de lire et de votre retour.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par LiliDG » Samedi 10 Août 2024 15:59

Bonjour ! :( Période difficile qui s'annonce... Courage !

Une copie de l'analyse de sang ? On pourrait y voir des indices d'infection (mais le vétérinaire les aurait vus ?) mais rien n'informerait sur un cancer me semble-til ? Là aussi, le vétérinaire vous en aurait parlé ? Peut-être pouvez-vous le rappeler pour lui poser toutes ces questions ? ou aller le voir sans Luna ?

Mais si elle tousse depuis si longtemps (en mai, il est déjà écrit qu'elle tousse depuis des mois...) sans avoir depuis développé d'autres symptômes, je ne pense pas que ça soit une infection ? Enfin, je ne suis pas vétérinaire !

L'échographie est plus simple pour le chat, la plupart du temps, il n'y a pas besoin de les sédater... mais tout n'est pas forcément visible.

Je pense que ça vaut le coup de passer par l'écho, et donc peut-être d'en rester là. Mais si c'est une tumeur, selon comment elle est placée, le scanner en "dira" beaucoup plus que l'écho.
Prendre rendez-vous pour les deux, pour ne pas avoir à y retourner, et voir avant avec un vétérinaire qui la connaît bien comment la sédater légèrement pour ce long voyage ?...

Pour les sous, nous pourrions démarrer une collecte ici, ça s'est déjà fait... :)
Si vous êtes sur Facebook, les cagnottes marchent bien aussi...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1797
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Samedi 10 Août 2024 22:34

Merci Lili pour votre réponse. Alors, oui, lundi j'y retourne sans Luna en espérant que la véto qui y sera pourra me recevoir... Ces questions me sont venues après m'être calmée et avoir réfléchi à la situation.
En effet, je me dis que si l'analyse de sang avait qqch qui clochait et qui laisserait pencher sur un diagnostic ou l'autre, elle me l'aurait dit... Et vous avez raison, si ça fait si longtemps que ça dure, c'est peu probable que ce soit une infection... Mais en même temps son frère (de sang) a une toux lui aussi qui ressemble à celle de Luna, du coup, je ne sais pas... Je l'ai dit à la véto mais elle ne m'a pas semblé y trouver un indice de quoi que ce soit. Mais moi, ça m'inquiète encore plus! Quelle probabilité que les 2 aient ce même problème de santé ??
Pour ce qui est de l'échographie et du scanner, elle m'a dit que c'est à l'hôpital qu'ils décideraient si le scanner est nécessaire une fois qu'ils auraient fait l'échographie (puis, si scanner et si besoin, ils feraient aussi peut-être une ponction dans cette masse 😓 pour analyse).
Je me suis demandée si je ne pourrais pas demander à ces cliniques qui sont plus près de chez moi et qui offrent l'échocardiographie (à condition qu'ils acceptent, sachant que je ne suis pas "cliente habituelle") de lui faire cette écho. Ça nous éviterait une bonne heure de route aller/retour. Mais en même temps, si le scanner est nécessaire, là, je n'aurai pas d'autres choix que de l'emmener à l'hôpital, donc je ne sais pas...
Comme je suis un peu seule avec mes "histoires de chats", je voulais en discuter ici et voir ce que les lecteurs en pensent/feraient dans cette situation...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Samedi 10 Août 2024 22:39

Je vois bien des trucs qui sont en rouge, mais je n'avais pas les analyses sous les yeux quand elle m'a dit que tout était bon, donc je n'ai pas demandé pour ces taux au-dessus de la normale. Mais, même si elle m'a dit que tout était bon, je ne manquerai pas de demander lundi, ne serait-ce que pour comprendre ces analyses...

IMG_20240810_221543.jpg
IMG_20240810_221543.jpg (147.79 Kio) Vu 170 fois


IMG_20240810_221604.jpg
IMG_20240810_221604.jpg (122.48 Kio) Vu 170 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité